Nouveau logement : pensez éco-responsabilité

Classé dans : bio électricité, biocompatible | 0

Dans une vie, l’étape du déménagement peut être synonyme de nouveau départ. Changement de cadre et d’environnement, mais aussi d’habitudes ! Pourquoi ne pas être (encore plus) éco-responsable et penser à la planète pour les années à venir ? De nombreuses solutions sont possibles et vous verrez, dans cet article, qu’il est tout à fait possible d’allier éco-responsabilité et atouts charmes de la maison !

Organiser son déménagement dans son nouveau logement

Votre déménagement avec EDF

Avant toute chose, pensez à organiser votre déménagement. Vous êtes dans un logement déjà alimenté en électricité ou en gaz ? Alors pensez à “transférer” votre contrat d’énergie. Les démarches ne sont pas très compliquées, ni chronophages, contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Pour tout savoir à ce sujet, cliquez ici.

Si vous êtes chez EDF ou même chez un autre fournisseur d’énergie, alors vous serez dans l’obligation de résilier votre contrat dans le cadre d’un déménagement, et ce, même si vous souhaitez continuer à vous fournir en énergie auprès du même fournisseur. Un compteur étant affilié à un contrat et donc à un nom, vous devrez donc procéder à la résiliation de votre contrat EDF pour votre déménagement. Si vous ne le faites pas, vous devrez peut-être payer non seulement l’énergie de votre nouveau logement mais aussi celui de l’ancien dans lequel votre successeur se sera installé !

En savoir plus sur l’ouverture de compteur EDF

Que vous “déménagiez” votre contrat ou que vous passiez chez un nouveau fournisseur les étapes seront les mêmes quant à l’ouverture de compteur EDF : l’ouverture de compteur EDF est effectuée par Enedis, gestionnaire de l’énergie en France, et non par EDF qui n’est qu’un simple fournisseur d’électricité et de gaz. Le tarif pour une ouverture de compteur EDF (ou d’un tout autre fournisseur) est également fixé par Enedis dans la mesure où c’est le gestionnaire qui est en charge de l’intervention.

Les prix varient en fonction de la rapidité de l’intervention. Consultez les frais d’ouverture d’un compteur d’électricité grâce au tableau ci-dessous : Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2019) :

Type de mise en service DélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même70,96

L’éco-responsabilité de votre tout nouveau logement

Faites les bons choix pour l’intérieur et l’extérieur de votre logement

Maintenant que vous connaissez toutes les démarches liées à votre déménagement, pensez à votre éco-responsabilité ! Il existe des tas de moyens pour adopter un comportement éco-responsable et préserver l’environnement. Pour exemple, vous pouvez utiliser des matériaux dont l’empreinte écologique est faible comme le bois, la paille ou le chanvre. Privilégiez, si possible, des matériaux disponibles proches de chez vous en faisant des achats locaux.

Entourez-vous d’architectes et spécialistes de l’éco-construction qui vous aideront à faire de votre logement un habitat plus respectueux de la planète. Un intérieur ensoleillé vous évitera d’utiliser trop souvent un système de chauffage en hiver et donc, de préserver l’environnement tout en allégeant vos factures ! Attention toutefois à ne pas vous éloigner de lieux que vous devez souvent fréquenter au quotidien comme par exemple votre lieu de travail, le supermarché ou autres commerces.

Que vous décidiez de faire construire votre logement ou de faire l’acquisition d’un logement éco-responsable, appliquez ces mêmes principes, quitte à mettre plus de temps à trouver la perle rare.

Des achats et des habitudes éco-responsables

Les matériaux écologiques ne sont pas les seuls achats sur lesquels vous devez jeter un oeil. Choisissez bien vos appareils électriques et tournez-vous vers ceux qui consomment le moins en vous aidant de l’étiquette-énergie de chacun d’entre eux, un indicateur vous permettant de savoir s’ils sont énergivore.

L’utilisation de plusieurs appareils électriques économes peut réellement faire pencher la balance d’un côté puisqu’on estime par exemple qu’un téléviseur plasma consomme environ 250 kWh/an quand un téléviseur LCD ne dépense que 100 kWh/an.

Adoptez aussi un comportement éco-responsable :

  • Ouvrez la fenêtre et recherchez l’ombre au lieu d’allumer votre climatiseur lorsque cela est possible
  • Éclairez-vous avec une lumière naturelle
  • Éteignez et débranchez les appareils électriques dont vous ne vous servez pas
  • Produisez votre propre électricité en pensant aux panneaux solaires photovoltaïques
  • Récupérez l’eau de pluie

Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, rendez-vous sur cette page.