A côté des sources naturelles qui composent le spectre électromagnétique, existent d’autres champs qui résultent de l’activité humaine. Au niveau de toute prise de courant existe un champ électromagnétique de basse fréquence engendré par le courant électrique. Nous utilisons également toutes sortes de rayonnements dans le domaine des radiofréquences élevées pour la transmission d’informations, au moyen d’antennes de télévision et de radio ou encore pour la liaison avec les téléphones portables.

Votre installation électrique et votre santé !

Votre installation électrique émet des pollutions électromagnétiques et perturbent votre santé.

« Invisibles mais bien présents » dans notre environnement, certains champs magnétiques sont d’origine artificielle tandis que d’autres sont d’origine naturelle, le champ naturel variant beaucoup selon les conditions météorologiques et augmentant notablement par temps d’orage (INRS, 2008). Les plus fortes expositions de l’ensemble de la population sont toutefois celles des dits « champs artificiels ». (sources de champs)

  • QU’EST CE QU’UN CHAMP ÉLECTRIQUE

Chaque fois que nous sommes en présence de charges électriques c’est-à-dire d’électricité, (électricité statique ou courant électrique), il y a un champ électrique.
Une règle en plastique chargée d’électricité statique attire des morceaux de papier : les forces d’attraction sont dues à un champ électrique !
S’il est produit par le courant continu, il est constant. S’il est généré par un courant alternatif, il est variable, à l’image de ce courant.
C’est à ce champ électrique variable que nous sommes exposés, puisque le courant que nous utilisons est un courant alternatif.
Les champs électriques sont émis par les appareils électriques et les réseaux de distribution.

  • QU’EST CE QU’UN CHAMP MAGNÉTIQUE

Un aimant attire un morceau de fer; l’aiguille de la boussole s’oriente vers le nord à cause du champ magnétique terrestre.
Il s’agit là de manifestations de forces générées par des champs magnétiques. Nous pouvons aussi constater qu’une aiguille aimantée est déviée par un courant électrique.
Un courant continu induit un champ magnétique constant. Un courant alternatif induit un champ magnétique variable à la fréquence du courant. C’est à ce champ magnétique variable que nous pouvons être exposés. L’intensité du champ magnétique produit par un courant est proportionnel à l’intensité du courant qui se mesure en ampères. Nous avons donc des champs
magnétiques intenses à proximité de fils ou de câbles dans lesquels les intensités de courant sont fortes, c’est-à-dire lorsqu’il y a des consommations importantes. Les transformateurs, les moteurs électriques et les appareils qui comportent des bobinages génèrent aussi des champs magnétiques intenses.