Constructions en ossatures bois, la nouvelle règle …

Classé dans : bio électricité, biocompatible | 0

Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont annoncé les grandes modalités de la RE2020. Large étalement de son application, interdiction du gaz, ACV obligatoire, sévérisation du Bbio,…

Par rapport aux exigences de la RT 2012, le seuil maximal pour le besoin bioclimatique sera abaissé de 30 % pour tous les logements individuels et collectifs, annonce alors Barbara Pompili. Les Français pourront ainsi profiter de logements mieux conçus et mieux isolés. Et donc de factures énergétiques sensiblement inférieures. ».

La RE 2020 fixera, pour la première fois, des seuils d’exigence carbone, en créant des obligations de résultat. Tout en laissant la liberté aux constructeurs de garder des matériaux et les techniques qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour faire baisser leurs émissions. Le gouvernement espère ainsi encourager l’innovation dans des solutions bas carbone. Voire systématiser les modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre. Cela signifie notamment construire plus souvent puis systématiquement avec du bois et des matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment. La marche à franchir est de taille. Les maisons à ossature bois représentent moins de 10 % du marché neuf en France et encore moins dans le grand collectif.

Constructions ossatures bois la nouvelle règle pour 2021 ! Mais qu’en est-il pour réduire les champs électromagnétiques des installations électriques des logements ?

La maison bois, installation biocompatible

Les constructions ossatures bois doivent tout particulièrement être conçues avec une installation électrique biocompatible. Elles offrent un confort intérieur très agréable. En grande partie dû à l’effusivité du bois. Mais aussi à sa capacité à équilibrer l’hygrométrie intérieure. Parce que le bois absorbe l’humidité quand l’hygrométrie est élevée et la relâche quand l’air est sec. C’est un grand confort !

Mais mis à part ces nombreux atouts, la construction bois a cependant un défaut et non des moindres. Par sa capacité « d’isolant électrique » qui se transforme ici en désavantage. Le bois garde présent et statique dans l’espace la totalité des champs électriques basses fréquences produits à l’intérieur de la maison. Par contre, les autres matériaux d’origine minérale (pierre, brique, bloc béton…) en évacuent une partie par le potentiel électrique du sol avec lequel ils sont en contact.

Voilà pourquoi aujourd’hui, il est primordial de concevoir des installations électriques biocompatibles. Pour enfin réduire et même supprimer les rayonnements électriques des logements.

Installation électrique compatible avec le vivant ! Possible ?

Les rayonnements électromagnétiques artificiels, silencieux, inodores et invisibles, sont omniprésents tout autour de nous. Nous baignons dans un véritable mélange de fréquences générées par l’électrosmog. Or notre organisme est vulnérable, il n’est pas conçu pour cohabiter avec cette pollution électromagnétique…

La conception ou la rénovation d’une installation électrique biocompatible va utiliser des techniques de mise en œuvre bien maîtrisées. Le principe de base sera donc de limiter ces émissions générées par le courant du réseau. Principalement dans les zones dites d’utilisation courante: repas, repos, sommeil, travail, bureau,… Et de les amener aux valeurs de la norme de l’habitat bioinitiative suivantes :
– 5 V/m (Volts par mètre) pour le champ électrique
– 2 mG (milliGauss) ou 0,2 μT (microTesla) pour le champ magnétique.

Evidemment, revenir à la lampe à pétrole, le but n’est pas là ! ni de se priver des services de ces appareils électriques. Mais les effets des champs électromagnétiques étant maintenant reconnus, il conviendrait d’en limiter les émissions et les nuisances en vertu du principe de précaution…

La conception ou la rénovation d’une installation électrique biocompatible va utiliser des techniques de mise en œuvre bien maîtrisées. Le principe de base sera donc de limiter ces émissions générées par le courant du réseau. Principalement dans les zones dites d’utilisation courante: repas, repos, sommeil, travail, bureau,… Et de les amener aux valeurs de la norme de l’habitat bioinitiative suivantes :
– 5 V/m (Volts par mètre) pour le champ électrique
– 2 mG (milliGauss) ou 0,2 μT (microTesla) pour le champ magnétique.

Réduire les équipements électriques…

Réduire et regrouper le nombre de prises et de points lumineux.
Aucun chauffage électrique au sol.

Installer et utiliser…

Des gaines, des câbles ou des fils blindés. Ainsi que des boîtiers faradisés, des interrupteurs bipolaires.

Des biorupteurs… (ou interrupteurs automatiques de champs) particulièrement utilisés à la protection des zones de sommeil, qui ont pour faculté de couper la tension du circuit réseau 220 volts (un courant de surveillance totalement inoffensif de quelques volts en continu détecte tout appel de puissance et rétablit automatiquement cette tension). La suppression sera totale des émissions de champs électriques et magnétiques pendant le sommeil. Ce type de matériel très performant n’occasionne aucune gêne pour le confort de l’utilisateur.

L’efficacité de ces solutions dépendront de la très bonne qualité biotique de la prise de terre. (Implantation, résistivité). L’idéal sera de se situer dans une valeur moyenne entre 5 et 10 ohms sans toutefois descendre au-dessous de 1 ohms.

Les structures métalliques captant et réémettant les champs électromagnétiques et toutes les masses métalliques devront être reliées à la terre.

Les ferraillages des planchers, des murs, des cloisons avec rails métalliques …. lors de la construction.

On s’appliquera également à réduire (ou mieux supprimer) les veilles, cette approche réduisant la production d’énergie électrique, donc de la pollution engendrée.

La maison en bois tout particulièrement !

Les maisons bois doivent tout particulièrement être conçues avec une installation électrique biocompatible. Elles offrent un confort intérieur très agréable. En grande partie dû à l’effusivité du bois. Mais aussi à sa capacité à équilibrer l’hygrométrie intérieure. Parce que le bois absorbe l’humidité quand l’hygrométrie est élevée et la relâche quand l’air est sec. C’est un grand confort !
Mais mis à part ces nombreux atouts, la maison bois a cependant un défaut et non des moindres. Par sa capacité « d’isolant électrique » qui se transforme ici en désavantage, le bois garde présent et statique dans l’espace la totalité des champs électriques basses fréquences produits à l’intérieur de la maison, quand les autres matériaux d’origine minérale (la pierre, la brique, le bloc béton…) en évacuent une partie par le potentiel électrique du sol avec lequel ils sont en contact.

Nouveau logement : pensez éco-responsabilité

Classé dans : bio électricité, biocompatible | 0

Dans une vie, l’étape du déménagement peut être synonyme de nouveau départ. Changement de cadre et d’environnement, mais aussi d’habitudes ! Pourquoi ne pas être (encore plus) éco-responsable et penser à la planète pour les années à venir ? De nombreuses solutions sont possibles et vous verrez, dans cet article, qu’il est tout à fait possible d’allier éco-responsabilité et atouts charmes de la maison !

Organiser son déménagement dans son nouveau logement

Votre déménagement avec EDF

Avant toute chose, pensez à organiser votre déménagement. Vous êtes dans un logement déjà alimenté en électricité ou en gaz ? Alors pensez à “transférer” votre contrat d’énergie. Les démarches ne sont pas très compliquées, ni chronophages, contrairement à ce que l’on pourrait penser ! Pour tout savoir à ce sujet, cliquez ici.

Si vous êtes chez EDF ou même chez un autre fournisseur d’énergie, alors vous serez dans l’obligation de résilier votre contrat dans le cadre d’un déménagement, et ce, même si vous souhaitez continuer à vous fournir en énergie auprès du même fournisseur. Un compteur étant affilié à un contrat et donc à un nom, vous devrez donc procéder à la résiliation de votre contrat EDF pour votre déménagement. Si vous ne le faites pas, vous devrez peut-être payer non seulement l’énergie de votre nouveau logement mais aussi celui de l’ancien dans lequel votre successeur se sera installé !

En savoir plus sur l’ouverture de compteur EDF

Que vous “déménagiez” votre contrat ou que vous passiez chez un nouveau fournisseur les étapes seront les mêmes quant à l’ouverture de compteur EDF : l’ouverture de compteur EDF est effectuée par Enedis, gestionnaire de l’énergie en France, et non par EDF qui n’est qu’un simple fournisseur d’électricité et de gaz. Le tarif pour une ouverture de compteur EDF (ou d’un tout autre fournisseur) est également fixé par Enedis dans la mesure où c’est le gestionnaire qui est en charge de l’intervention.

Les prix varient en fonction de la rapidité de l’intervention. Consultez les frais d’ouverture d’un compteur d’électricité grâce au tableau ci-dessous : Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2019) :

Type de mise en service DélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même70,96

L’éco-responsabilité de votre tout nouveau logement

Faites les bons choix pour l’intérieur et l’extérieur de votre logement

Maintenant que vous connaissez toutes les démarches liées à votre déménagement, pensez à votre éco-responsabilité ! Il existe des tas de moyens pour adopter un comportement éco-responsable et préserver l’environnement. Pour exemple, vous pouvez utiliser des matériaux dont l’empreinte écologique est faible comme le bois, la paille ou le chanvre. Privilégiez, si possible, des matériaux disponibles proches de chez vous en faisant des achats locaux.

Entourez-vous d’architectes et spécialistes de l’éco-construction qui vous aideront à faire de votre logement un habitat plus respectueux de la planète. Un intérieur ensoleillé vous évitera d’utiliser trop souvent un système de chauffage en hiver et donc, de préserver l’environnement tout en allégeant vos factures ! Attention toutefois à ne pas vous éloigner de lieux que vous devez souvent fréquenter au quotidien comme par exemple votre lieu de travail, le supermarché ou autres commerces.

Que vous décidiez de faire construire votre logement ou de faire l’acquisition d’un logement éco-responsable, appliquez ces mêmes principes, quitte à mettre plus de temps à trouver la perle rare.

Des achats et des habitudes éco-responsables

Les matériaux écologiques ne sont pas les seuls achats sur lesquels vous devez jeter un oeil. Choisissez bien vos appareils électriques et tournez-vous vers ceux qui consomment le moins en vous aidant de l’étiquette-énergie de chacun d’entre eux, un indicateur vous permettant de savoir s’ils sont énergivore.

L’utilisation de plusieurs appareils électriques économes peut réellement faire pencher la balance d’un côté puisqu’on estime par exemple qu’un téléviseur plasma consomme environ 250 kWh/an quand un téléviseur LCD ne dépense que 100 kWh/an.

Adoptez aussi un comportement éco-responsable :

  • Ouvrez la fenêtre et recherchez l’ombre au lieu d’allumer votre climatiseur lorsque cela est possible
  • Éclairez-vous avec une lumière naturelle
  • Éteignez et débranchez les appareils électriques dont vous ne vous servez pas
  • Produisez votre propre électricité en pensant aux panneaux solaires photovoltaïques
  • Récupérez l’eau de pluie

Pour aller plus loin dans les économies d’énergie, rendez-vous sur cette page.

Electricité bio : comment réduire sa consommation énergétique

Classé dans : bio électricité | 0
Electricité bio : comment réduire sa consommation énergétique

De plus en plus de fournisseurs alternatifs se sont mis à l’électricité verte, une bonne façon de consommer de l’énergie bio ! Mais comment réduire sa consommation énergétique ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces à appliquer au quotidien pour réduire de façon importante votre consommation en énergie. Et pourquoi pas quitter EDF pour un autre fournisseur alternatif ?

Quelques astuces du quotidien pour réduire sa consommation énergétique

Afin de réduire sa consommation énergétique, il faut d’abord se demander quels gestes du quotidien pourrait améliorer sa consommation en énergie ! Voici quelques astuces à adopter :

  • limiter l’utilisation de vos appareils de lavage comme le sèche-linge, préférez étendre vos vêtements
  • choisissez des appareils électroniques peu énergivores
  • ne laissez pas branchés vos appareils électroniques en veille
  • utilisez les modes “éco” de vos appareils
  • préférez les douches au bain
  • réglez votre chauffage pour éviter de surconsommer
  • éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce
  • faites des travaux de rénovation si votre logement est mal isolé

Mais ce n’est pas tout, pour réduire sa consommation énergétique, il est peut-être temps de changer de fournisseur ! EDF est le fournisseur historique d’électricité sur le marché de l’énergie mais il n’est pas le plus “vert”.

Effectuer un comparatif entre EDF et Engie

Vous pouvez très bien effectuer un comparatif entre EDF et Engie, qui sont deux concurrents sur le marché. Tous deux proposent des abonnements à l’électricité verte et œuvrent pour la transition écologique. Tandis qu’EDF propose un Tarif Bleu qui est le Tarif en Vigueur Réglementé par l’Etat, Engie propose un tarif inférieur. De plus, les avis des consommateurs sont en faveur d’Engie (à retrouver ici). L’important est de trouver un fournisseur et un abonnement qui correspond à votre profil d’usager et à vos besoins énergétiques. Pour cela, vous pouvez effectuer une simulation en ligne afin de connaître vos besoins exacts en énergie et pouvoir ainsi adopter un nouveau contrat mais aussi un nouveau comportement au quotidien.

Se mettre à l’électricité bio

Pourquoi pas vous mettre à l’électricité verte ? La bio électricité n’est pas seulement bonne pour l’environnement, mais elle l’est aussi pour vous ! Après avoir souscrit un nouveau fournisseur alternatif vert, vous pouvez installer des équipements dans votre logement qui vous permettront de vous préserver des champs magnétiques comme la pose d’un bio-rupteur.

Passez à l’électricité bio, un geste pour vous et votre planète !