Nouveau compteur Linky, comment s’en protéger ?

Une fois le nouveau compteur communiquant installé et si l’on veut éviter les actions en justice, il est possible de limiter fortement la nuisance du CPL dans votre logement.
La solution la plus efficace est de faire installer un filtre passe-bas au tableau électrique. Ce type d’appareil va littéralement filtrer les fréquences traversantes qui ne sont pas du courant 50 Hz et empêchera de fait le relevé détaillé de votre consommation d’électricité par le compteur Linky qui ne pourra alors, fournir qu’une lecture de consommation globale (puissance appelée et quantité consommée).

FILTRE CPL (courant porteur en ligne)

Un produit conforme aux normes CE

Ce filtre CPL répond à toutes les normes européennes en vigueur et va même plus loin car il a été conçu pour faire face aux nouvelles exigences concernant les pollutions électromagnétiques engendrées sur les réseaux électriques.

Ce filtre ne fait pas obstacle au bon fonctionnement de votre compteur Linky. Il ne fait que bloquer les intrusions CPL vers votre logement. Le but d’un compteur électrique, intelligent ou pas, est de compter votre consommation. Il n’a pas à envoyer de courant perturbateur sur votre réseau privé dans le but futur de capter vos données de consommation.
Vous avez parfaitement le droit en tant que citoyen de vous protéger des effets néfastes d’une technologie imposée par votre fournisseur Enedis, en l’occurrence, l’envoi de courant CPL dans votre habitation.

Votre Linky continuera de remplir sa mission en comptant comme il se doit votre consommation. Il continuera d’envoyer en CPL vos relevés de consommation vers le concentrateur le plus proche, mais il ne pourra plus en envoyer chez vous.